aurtofauny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aurtofauny

Héé les orthos de Montpellier ? On n'avait pas de forum ? Ben maintenant c'est fait !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE

Aller en bas 
+2
Gwen's
charlotte
6 participants
AuteurMessage
charlotte

charlotte


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : 1ere année d'orthophonie
Date d'inscription : 08/10/2007

VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:25

Parceque les mots me font trop rigoler, et puis parceque ca peut tjrs servir de savoir parler la langue du pays... Cool
empapaouter v.tr. arnaquer, rouler. Je te l'ai empapaouté vite fait ! De l'occitan empapautar.

espanter v.tr. épater. Ça l'a espanté de voir ça. De l'occitan espantar.

espatarrer v. pr. Tomber de tout son long. Il s'est espatarré sur la flaque gelée. De l'occitan s'espatarrar,

esplaterner v.pr. Tomber de tout son long. Il s'est esplaterné sur la flaque gelée. De l'occitan s'espaternar, avec l'influence de plat.

espoutir 1. v.tr. écraser. Tu vas lui espoutir les pieds. 2. v.pr. s'écraser, sans exploser, avec un bruit sourd. Le paquet de neige s'est espouti sur le trottoir. de l'occitan espotir, écraser.

franchimand n.m. français du nord (de la Loire). Le problème avec les franchimands, c'est qu'ils se croient plus intelligents que toi. De l'occitan francimand, "personne qui parle français par snobisme".

murger v.pr. se saoûler. On va se murger comme il faut.

pétasser v.tr. repriser. Tu pourras me pétasser le pantalon pour demain ? Par ext. réparer. Pétasser un mur. De l'occitan petaçar, repriser.

tataragne n.f. araignée. Bah, une tataragne ! De l'occitan tataranha, de aranha, araignée.

tchaoupiner v.tr.ind. manipuler q.ch. de maniere inexperimentée.

tchaoupiquer 1. pinailler*. Tu vas pas tchaoupiquer longtemps comme ça ! 2. picorer dans un plat de nourriture. Il faut manger, les pitchous ils arrêtent pas de tchaoupiquerà la cuisine. De l'occitan chaupicar, picorer, patauger.

boudu ! excl. expression de surprise ou d'agacement. Boudu qu'il fait chaud aujourd'hui. De l'occitan bon Diu, bon Dieu.

Dioubiban excl. Expression hybride de l'occitan Diu et du français vivant, mais comme le disait Scaliger, en Gascogne "vivere est bibere".

eh bèh et ben, et bien. De l'occitan e ben.

eh oh ! ( "oh" prononcé comme dans "pomme") acquiescement, pour dire qu'on est d'accord avec le caractère exceptionnel de ce que l'autre vient de dire. De l'occitan e òc, et oui.

en cas que loc. adv. au cas où. Prends ta veste en cas qu'il pleuve.

fascaga commentaire péj. De l'occitan fas cagar, tu fais chier.

macarèl excl. de surprise occitane, maquereau.

macaniche excl de surprise, euphémisme pour macarèl*.

milodioùs excl. d'énervement. Occitan mila dius, mille dieux.

raï commentaire c'est pas grave, ça fait rien. Le ménage, raï, on le fera demain. De l'occitan rai, même sens.

Pas mal non ? j'ai déjà décidé de troquer mon "pu***n" contre "milodious"! tellement plus agréable à écouter...!
Alors maintenant je lance un jeu, dans cette conversation nous parlerons exclusivement occitan !!! Au début on va tchaoupiner ac le vocabulaire, mais à la fin on poura espanter tous les non-initiés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen's

Gwen's


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Montpellier/Annecy
Emploi/loisirs : 1ère année d'orthophonie & Co
Date d'inscription : 13/10/2007

VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitimeSam 17 Nov - 0:35

Ah trop bien ce lexique ! Je connais "murger", je ne savais pas que c'était occitan, on apprend des trucs ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=119409.html
barbouillou

barbouillou


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier / Biéville Beuville (!)
Emploi/loisirs : 1ère année d'ortho
Date d'inscription : 09/10/2007

VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitimeSam 17 Nov - 0:37

"boudu qu'il fait chaud"!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
¤¤poOlineuh¤¤

¤¤poOlineuh¤¤


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : montpellier!!!
Emploi/loisirs : orthophonie/ cinémaaaaa!!!
Date d'inscription : 11/10/2007

VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:18

Macaniche! ça m'espante de savoir parler comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte

charlotte


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : 1ere année d'orthophonie
Date d'inscription : 08/10/2007

VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitimeSam 17 Nov - 21:37

Ya pas que les mots, ya aussi l'accent :



http://www.sangriagratuite.com/site%202/accueil2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cachou

Cachou


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 41
Date d'inscription : 20/10/2007

VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:39

Moi j'utilise murger et empapaouter Smile (Merki mon p'tit papa qui aime les mots bizarres).

Très belle initiative charlotte Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://parlemoi.zeblog.com/
Claratatouille

Claratatouille


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : 1ère année d'orthophonie
Date d'inscription : 06/10/2007

VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitimeMer 21 Nov - 12:38

C'est marrant, ya plein de mots qu'on retrouve dans le québecois ! Espoutir, murger, etc . (Je sais je sais, on est là pour l'occitan ... j'suis une obsédée du québecois ? Bon, d'accord .)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkypirata.skyblog.com
Contenu sponsorisé





VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Empty
MessageSujet: Re: VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE   VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VOCABULAIRE OCCITAN DE SURVIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aurtofauny :: Lingumystique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser