aurtofauny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aurtofauny

Héé les orthos de Montpellier ? On n'avait pas de forum ? Ben maintenant c'est fait !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claratatouille

Claratatouille


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : 1ère année d'orthophonie
Date d'inscription : 06/10/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 6 Nov - 10:03

Un sujet sur elle, parce que c'est mon auteur préféré, et que je me délecte de chacun de ses romans ... (d'ailleurs, s'il y en a un que vous voulez lire, n'hésitez pas à me demander !)
J'aurais pu trouver sur le net une biographie toute faite, ou une analyse de ses bouquins, mais ça n'aurait pas été agréable à lire, et puis elle mérite que je m'y attarde un peu moi-même .
Amélie Nothomb, belge de nationalité, mais dont le coeur n'a jamais véritablement quitté le Japon, est dotée d'un humour caustique et grinçant qui me fascine . Incroyablement cultivée sur tout et rien, elle a écrit à propos ... de tout et rien !
Fidèle à elle-même dans chacun de ses romans, elle dénonce sous couvert humoristique ou dramatique tous les sujets qui passent à sa portée : la société de consommation comme l'ambiance générale de folie humaine .
Une bonne partie de ses oeuvres sont des romans autobiographiques, portant essentiellement sur sa vie au Japon, (mais ne prenez pas pour exemple Stupeur et Tremblements, il fait partie des moins bons ) et je peux vous assurer que vous ne serez jamais en reste d'imagination avec elle, tant les univers qu'elle décrit sont divers et variés .
Je vois toujours, dans la parution d'un de ses romans, une dimension mystique qui me pousse irrépresciblement à l'acheter ... c'est un peu compulsif, voire vital ...
Si vous avez quelque chose à ajouter, une remarque à faire, ou même une contre-analyse, je vous en prie , allez-y !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkypirata.skyblog.com
Sof'

Sof'


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 36
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : 1ère année Orthophonie
Date d'inscription : 08/10/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:28

J'ai un peu la même frénésie pour les Bernard Werber et les Eric-Emmanuel Schmitt, mes deux auteurs préférés. Bon, pas très originale comme préférence vous me direz puisqu'ils ont le vent en poupe en ce moment (un peu beaucoup comme Amélie Nothomb d'ailleurs).
Bernard Werber c'est le roman fantastique sur fond de philosophie. Les Eric-Emmanuel Schmitt n'ont rien du fantastique, si ce n'est "lorsque j'étais une oeuvre d'art" (c'est mon préféré). Là aussi c'est souvent des personnages qui, par leur travail d'introspection, vous rappellent les vraies valeurs.
Ah oui! j'ai adoré Persepolis aussi!(le livre) Pas très originale non plus sur ce coup-là (lol) mais il est d'une grande aide pour comprendre de l'intérieur la situation et les relations complexes au sein du Moyen-Orient, avec une touche humoristique vraiment poilante!! Faut savoir qu'en Orient, tout est question de relations politiques, économiques, ... la religion n'est que la pâle couverture de la dictature qui y règne - et, au passage, de l'huile dans l'engrenage de la haine - )
Revenir en haut Aller en bas
Orel'

Orel'


Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/10/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 7 Nov - 10:43

Oui Eric-Emanuel Schmitt, le meilleur pour moi, je reviendrai dessus mais juste pour dire que j'ai vu qu'il venait de sortir un nouveau livre, je l'achète, le lis, et vous en donne des nouvelles ensuite, désolée Harry Potter, je te reprendrai plus tard!

Sinon je vous conseil fortement LA PART DE L'AUTRE OSCAR ET LA DAME ROSE et ODETTE TOULEMONDE, mes préférés dans l'ordre!

(lorsque j'étais une oeuvre d'art est également génial... mais ils le sont tous en même temps!)
Revenir en haut Aller en bas
Gwen's

Gwen's


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Montpellier/Annecy
Emploi/loisirs : 1ère année d'orthophonie & Co
Date d'inscription : 13/10/2007

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:47

Je n'aurais qu'une chose à dire, Amélie Nothomb c'est trop bien ! Message qui ne fait pas avancer le schmilblick j'avoue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=119409.html
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aurtofauny :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser